Adopter un chat à la SPA : Mia notre bébé !

12/12/2019  

Nous avons adopté Mia après avoir emménagé dans notre appartement. Ce fut une décision réfléchie. Nous nous sommes posé la question « sommes-nous capables de nous en occuper et de l’assumer ? » Une fois cette question résolue, nous sommes allés faire un tour à la SPA…

L’adoption à la SPA de Marseille

Nous nous sommes rendus à la SPA pour voir s’il y avait des chatons. Bien sûr, n’étant pas de Marseille nous sommes d’abord allés au mauvais endroit… Nous sommes tombés sur un centre de soin. Puis la dame travaillant dans ce centre nous a indiqué où était la SPA de Marseille. Nous voilà partis en bus…

Une fois arrivés sur place, à notre grande surprise : des dizaines de chatons ! Vous entrez dans cet accueil de SPA et une grande vitre est située sur votre gauche. Derrière cette vitre, ou devrais-je dire derrière cette « vitrine » se trouvent des dizaines de chatons de moins de 4 mois ; Tous plus mignons les uns que les autres. On se rapprocha et une petite truffe monta sur la vitre et nous regarda avec ses beaux yeux verts et ses grandes moustaches… C’était elle !

Une bénévole nous expliqua ensuite que pour entrer dans la salle où se trouvaient les chatons il fallait être sûr d’adopter et d’aller acheter un sac de transport etc.. Nous voilà sûrs… On entra dans la salle et pris cette petite boule de 4 mois entre nos mains qui nous fit directement des câlins. Notre avis ne changea pas, nous restons sur ce chaton.

N’ayant ni boîte de transport, ni litière, ni croquettes et ni gamelles, nous avons foncé à une boutique située à deux pas de la SPA et probablement en partenariat avec celle-ci. Nous avons acheté tout le nécessaire puis nous sommes retournés à la SPA prendre notre chaton dont nous ne connaissions même pas le sexe. Finalement on nous annonça que c’était une femelle. Les noms fusèrent dans la tête de Louis et on resta sur Mia. Simple, court et efficace.

Le coût de l’adoption à la SPA est de 150€. Ce prix est justifiable par les soins ayant été effectués jusque-là au chaton, par les vaccins et par sa puce électronique. De plus, ce tarif inclus la stérilisation/castration de votre animal. Pour notre part nous devions revenir à la SPA aux 6 mois de Mia pour la faire stériliser là-bas, ce que nous n’avons pas fait bien que c’était pris en charge. Nous avons choisi d’aller chez un vétérinaire prêt de chez nous.

Vivre en appartement avec un chat

La chance que l’on a est que Mia est un chat de petit gabarit. Elle va avoir 7 mois d’ici 5 jours et ne pèse que 3 kgs. Nous vivons dans un appartement de 35m² et certains diront qu’elle ne peut pas être heureuse dans un ci petit espace. Honnêtement elle est la plus heureuse du monde ! Elle a un arbre à chat de deux mètres situé à la fenêtre du salon avec plein de jouets (l’arbre à chat est vraiment indispensable si vous vivez dans un petit espace). Elle dort entre Louis et moi sous la couette et est câline comme je n’ai jamais vu ça. Elle a un caractère au top ! Et elle mange des croquettes de qualité, du moins on espère…

La nourriture pour chat… croquettes sans céréales ?

Les premières croquettes que nous avons achetées étaient en supermarché et ça n’était peut-être pas un choix judicieux. Aujourd’hui, nous avons commandé de nouvelles croquettes de la marque True Instinct qui sont plutôt bien notées et qui sont composées à 75% d’ingrédients d’origine animale. Les notes et avis attribués à ces croquettes nous ont convaincus. Le sac de 7kg coûte 40€, ce que je trouve plutôt raisonnable si la qualité est au rendez-vous.

Je vous avoue que je ne m’y connais pas bien mais ce que je peux vous dire c’est qu’il est indispensable de lire les étiquettes situées sur les sacs de croquettes pour connaître la composition de celles-ci. Si vous achetez vos croquettes en supermarché veillez à prendre les croquettes avec le pourcentage le plus élevé en protéine. Bien sûr, les croquettes en supermarché sont bourrées de mauvaises choses mais je peux comprendre qu’avec un petit budget il est compliqué de dépenser beaucoup en croquette. Si vous vous y connaissez davantage en termes de croquettes je serai ravie d’en savoir plus, n’hésitez pas à me donner des conseils en commentaire ou sur les réseaux sociaux.

Pour conclure, sachez que le SPA de Marseille est extrêmement sale et que nous avons été assez déçus de l’amabilité de certains bénévoles mais il y a beaucoup d’animaux à y adopter, notamment des chiens qui vivent dans des boxes si sales… Ces animaux seront reconnaissants si vous les adoptés là-bas et sachez que vous leur offrirez une nouvelle vie qui pour eux n’a pas de prix. Dites-moi si vous avez déjà adopté à la SPA ou dans d’autres associations, je serai ravie de connaître vos histoires. N’oubliez pas que 42 000 animaux sont abandonnés chaque année dont 10 000 durant l’été. Alors n’achetez pas, adoptez ! A très vite !