Comment trouver un stage ? Mes conseils et mon organisation

17/02/2018  

Un sujet qui ne va pas intéresser tout le monde mais qui j'espère en aidera certains.

Votre première question doit-être : comment trouver un stage ?

Ma réponse est simple, soyez motivé avant tout ! Quel que soit le domaine dans lequel vous recherchez votre stage et quelques soient vos compétences et expériences, la première chose qui paiera toujours et qu'un employeur analysera sera votre niveau de motivation.
Ensuite, je vous conseille avant d'envoyer des mails ou des lettres, de vous faire un fichier, une base de donnée ou simplement de tout noter dans un carnet : nom des entreprises que vous souhaitez contacter + numéro de téléphone + adresse email + adresse postale... Toutes les informations qui pourront vous être utiles y compris la date d'envoi de votre mail. Cela pourra vous être utile pour ensuite relancer celles-ci !

Pensez aux réseaux tels que Lindedin, c'est réellement une aide si vous avez des contacts dessus pour trouver un stage, un job... Ou pour vous faire recommander.

Comment s'organiser pour partir en stage à l'étranger ?

Tout d'abord il faut vous assurer d'avoir vos conventions signées. Avant cela, n'engagez vous à rien concernant tout ce qui est logement, transport...
Une fois vos papiers en règle (ce qui prend beaucoup de temps) je vous conseille de faire des recherches sur le pays, la ville dans laquelle vous vous rendez.
Pour ma part j'ai d'abord cherché un logement, ce fut très périlleux. Londres est l'une des villes les plus chères du monde alors j'ai essayé de trouver une chambre à un prix abordable. Finalement ça n'est pas abordable comme on l'entendrait en France, du moins à Angers...
Je serai en coloc avec 2 personnes que je ne connais absolument pas, j'aime bien l'idée. Et le plus important, j'ai réservé mes billets de train dès maintenant même si je pars dans 2 mois et demi. Car croyez moi ou non, mas ça aussi ça coûte un braaaaas !

Etant donné que je pars seule dans une ville où je ne connais personne, je me suis inscrite sur des groupes tels que "les français à Londres", "students in London" pour pouvoir sortir et rencontrer du monde.

Sinon j'ai commencé à analyser les environs : où se trouve le supermarché le plus proche ? Les prix sont-ils plus ou moins similaires aux nôtres ? Combien de temps vais-je mettre pour me rendre à mon entreprise de stage ? Quel transport prendre ? Et j'en passe !

Pourquoi partir en stage à l'étranger plutôt qu'en France ?

Gagner en autonomie, gagner des points sur son CV par rapport à celui qui aura fait un stage en France. Cela apporte une réelle ouverture, un côté interculturel énorme. Il montre que vous êtes indépendant(e) et motivé(e) ! Ça permet aussi de se créer un réseau car qui sait, peut-être que l'entreprise dans laquelle votre stage aujourd'hui sera votre employeur de demain ?


Veste en tweed

Veste en tweed

39.99€